top of page
Photo du rédacteurFrédéric Williams

Une première édition sous le soleil

Ce week-end avait lieu sur l'Erdre, au SNO Nantes, la première édition de la SNO Nantes Youth Cup, première épreuve match-race U23 organisée en France.

Cette épreuve qualificative pour le championnat d'Europe en Italie voyait se réunir 8 équipages français et 2 équipages suédois sur 4 jours, pour 3 jours de compétition et pas moins de 90 départs donnés dans le week-end.


La cérémonie d'ouverture

Le jeudi 28 Avril avait lieu la cérémonie d'ouverture à 18h30, présentée par notre président Frédéric Williams, en présence d'Eric Bouquin, Directeur des Sports Nantes Métropole, Jean-Luc Séchet, Vice-Président du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, ainsi que Pascal Provins, Pierre Ponnet, et Stéphanie Le Clanche, représentants de la mairie de Carquefou. Etaient également présents Thierry Picault président du CDV 44, Serge Raphalen président de la Ligue de Voile des Pays de la Loire, Anne Cordier, présidente du Comité Régional Olympique Sportif, et Rémi Ledoux directeur du CENS, accompagné de son assistante de direction Claire Lorvellec.


Le SNO Nantes tient à remercier l'ensemble de ces personnes pour leur présence lors de cette cérémonie d'ouverture qui, après une présentation de l'épreuve et des équipages, s'est conclue par un petit cocktail de bienvenue !


Un vendredi de bonne augure


Prêts pour leurs premiers affrontements du week-end, les équipages se sont retrouvés dès 9h au club afin de suivre le briefing, de tirer au sort les bateaux, et d'enchaîner directement sur les premiers matchs de round-robin à partir de 10h.

Des conditions idéales avec du vent et un beau soleil ont permis d'effectuer plus de 35 matchs dès le vendredi pendant plus de 6h avec un haut niveau démontré par nos concurrents et déjà des matchs très accrochés.


L'apéritif des équipages


Pour finir cette belle journée du vendredi, les bénévoles du SNO Nantes ont mis en place un apéritif amélioré pour les équipages et l'organisation, avec un beau buffet de charcuterie, fromage, et petits desserts.

Ce moment est arrivé à point nommé après une grosse journée de régate afin de partager un temps de convivialité et de reprendre quelques forces avant la journée du samedi qui s'annonçait plus que chargée avec une partie des matchs retour du round-robin et surtout les quarts de finale et les premiers matchs de classement en format "King of Castle".


Un samedi sous spi


Le samedi fut comme la veille une journée aux conditions idéales, du vent et du soleil, nous permettant de naviguer pendant quasi 8h. Les derniers matchs de round-robin nous offrirent un premier classement où Ian Garreta occupait la première place et se retrouvait donc directement projeté en demi-finale le lendemain.

Les quarts de finale voyaient de beaux affrontements arriver avec Tom Foucher deuxième du classement qui avait choisi Noé Ackermann, Thimoté Polet, troisième, ayant choisi Marius Westerlind, un des deux skippers suédois, et enfin Thimothée Rossi opposé à Raphaël Thoisy.

Au terme de quarts de finale très disputés, s'achevant sur des scores de 3-2 pour la plus part, Tom Foucher, Thimoté Polet et Raphaël Thoisy se retrouvèrent eux aussi projetés en demi-finale le lendemain matin.

Pendant ce temps là, en bas du classement, Oscar Engtröm qui avait fini neuvième du round-robin entama une remontée au classement en se défaisant d'Aristide Girou, dixième, puis de Maxime Hélie, huitième, avant d'aller défier le premier perdant des quarts, son compatriote Marius Westerlind le lendemain.


Le repas des équipages


Après une journée aussi dense, le repas des équipages tombait à pic ! Rendez-vous sur la terrasse du club pour savourer de délicieuses galettes et crêpes préparées par un traiteur.

Bénévoles, umpires, comités, coureurs, organisation, tout le monde se réunissait pour déguster et discuter ensemble, le tout dans la convivialité et la bonne humeur.

Merci à Gildas Guguen, directeur de la Compagnie des Ports de Loire-Atlantique qui nous aura fait honneur de sa présence le temps d'un échange avant le repas.


Un dimanche pour le titre


Le dimanche matin, malgré la fatigue engrangée pendant les 2 longues journées précédentes, tous les équipages étaient de nouveau réunis dès 9h autour d'un café et de quelques viennoiseries afin de se préparer pour la dernière ligne droite.

Et les hostilités ne se furent pas attendre avec, dès 10h, le lancement des demi-finales malgré un vent plus instable que les jours précédents.

Des demi-finales très disputées sur les départs mais à sens unique avec une domination de Tom Foucher sur Thimoté Polet et de Ian Garreta sur Raphaël Thoisy.

Du côté du bas de tableau Oscar Engström continuait sa remontée en venant à bout de son compatriote Marius Westerlind, puis de Thimothée Rossi, avant d'échouer finalement face à Noé Ackermann pour la place de cinquième.

Enfin, pour conclure ce beau week-end nous avons pu assister, après une petite pause repas, à deux finales dans un vent très instable qui aura donné la victoire à Thimoté Polet pour la troisième place face à Raphaël Thoisy et à Ian Garreta pour le titre face à Tom Foucher.


La remise des prix


Afin de mettre un point final à ce long et beau week-end, Frédéric Williams président du SNO Nantes a pu accueillir Serge Raphalen, ainsi que Véronique Dubettier-Grenier, la Maire de Carquefou, et Hubert Braud, secrétaire général du Comité Régional Olympique Sportif, afin de remettre les trophées aux trois premiers, et surtout le trophée de la SNO Nantes Youth Cup au vainqueur de la compétition.

Ian Garreta est donc le premier à inscrire son nom sur ce trophée qui suivra les prochaines éditions et il est donc qualifié, tout comme Tom Foucher, aux championnats d'Europe qui auront lieu en Italie.


Une régate c'est aussi des bénévoles !


Pour finir ce petit résumé du week-end, j'aimerai, au nom du SNO Nantes, remercier l'ensemble du comité et des umpires, ainsi que Mathieu Richard pour le bon déroulement de cette compétition, mais surtout les bénévoles du club ayant œuvré sur la mise en place de cette régate. Que ce soit pour la préparation des bateaux, leur réparation au cours du week-end, le suivi et la sécurité de la régate, la mise en place du site, la gestion du bar, la mise en place des buffets et autres moments forts, le rangement, le nettoyage, et j'en passe. Merci à Pierre, Lionel, Yannick, Loulou, Nicole, Nicolas, Thierry, Philippe, Francine, Gilles, Arnaud, Denise, Mathieu, Margaux, Sophie, Patrick, David, Aurore, Brieuc, Malo, et Nelson sans qui cet événement n'aurait pas pu être une telle réussite.

Le SNO Nantes est fier d'avoir pu mettre en place cette première édition de la SNO Nantes Youth Cup et vous donne déjà rendez-vous l'année prochaine pour le championnat d'Europe !!


A très vite sur l'Erdre ⛵


292 vues

Comments


RS_FEVA-equipage-Ados-SNO.jpg

LES ACTIVITES AU SNO NANTES

entrelacée

TOUTES LES ACTUS

DU SNO

bottom of page