Le SNO ( sport nautique de l’Ouest ) est créé en septembre 1882.
Contexte social et économique
Le XIX ème siècle est marqué par une profonde transformation de la société. Le monde passe de plein pied de l’ère artisanale à l’ère industrielle. Commencée sous le Second Empire ( 1804-1815) la fièvre de l’acier continue de plus belle. Les grands voiliers, les vapeurs sont en fer et la Tour Eiffel verra le jour pour l’exposition universelle en 1889. Le chemin de fer arrive à Nantes en 1851. C’est également une France coloniale avec de nombreux pays conquis dont l’Algérie en 1830. Et en 1848, c’est l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises… Jules Verne (1828-1905) marqué par cette intense activité portuaire va faire voyager des millions de lecteurs à travers ces ouvrages. Et enfin alors que le SNO élaborait les statuts de sa nouvelle existence, Jules Ferry fait voter la loi majeure sur l’enseignement : « gratuité, obligation, laïcité » (1881-1884).
Les symboles
Le pavillon du SNO (toujours d’actualité) a été officiellement défini lors de la constitution de la société en 1882. Il est formé d’un rectangle blanc à croix de St André avec une hermine dans chaque triangle. Pourquoi ces hermines? Sans doute pour la raison suivante : « L hermine est au duc de Bretagne ce qu’est le lys au roi de France :deux symboles de pureté » Et pourquoi la croix de St André ? Cette croix en forme de X aurait été utilisée pour supplicier le martyr et est devenue par la suite un symbole identitaire marquant l’attachement à un pays ou une contrée..
Le début de l’aventure
Le commerce à Nantes est devenu très florissant en cette fin de siècle favorisé par sa situation portuaire . De grands industriels (familles Cassegrain, Say, Cossé-Duval, Levesque et bien d’autres) se sont vite passionnés pour ce nouveau sport qu’on appelait au départ le canotage à voile. Et ils se sont lancés dans la construction de bateaux impressionnants avec une voilure souvent démesurée.. On naviguait alors essentiellement sur la Loire entre Trentemoult et St Nazaire. La première régate eut lieu le 21 juin 1847 .Elle attira une foule immense ! Et ce fut le début d’une réelle passion pour des milliers de nantais. Tout classe confondue, ils se pressaient sur les bords de la Loire pour admirer ces luttes acharnées et ces yachts impressionnants…
De la Loire à l’Erdre
Sous le second empire (1804-1815) la construction de l’écluse au confluent de la Loire et de l’Erdre entraîne la montée des eaux de la rivière ce qui l’élargit considérablement et lui donne le caractère navigable que nous lui connaissons.
Fin XIXème siècle, on naviguait encore peu sur l’Erdre. c’est à partir véritablement de 1910 que les grandes régates sont organisées sur ce plan d’eau.
Les clubs house
Le père Gerbault, propriétaire du restaurant le Vieux Gachet, prêtait une salle aux coureurs. Puis, en 1933, monsieur Lory, président du club, a acquis une péniche (le house boat) et l’a ancrée à l’entrée du goulet ! « le plus mauvais endroit, disait-on, mais le spectacle était garanti ! »
En 1946, le Comte du Réau accepta de louer un de ses terrains au bord de l’Erdre et on y installa un baraquement laissé à Port Breton par le centre Cassard (centre de voile pendant la guerre). Cette inauguration eut lieu en grande pompe à la Pentecôte en juin 1946 !
Et enfin en 1980, grâce à des prodiges de diplomatie, monsieur Cornu obtint ce terrain et il sera désormais propriété du club !
Les séries
Dans la France occupée, les distractions étaient rares et la plupart des bateaux étaient réquisitionnés ou dissimulés dans les marais. Mais quelques jeunes découvrent un plan dans une revue américaine. Il s’agit du Moth. Et dès la fin de la guerre, ce fut une invasion de ces petits bateaux sur le plan d’eau..
Puis les déplacements reprennent . Les championnats aussi et la débrouille, l’entraide et l’enthousiasme font du SNO un des clubs de France les plus actifs !
Plusieurs séries voient le jour et vont faire la gloire du club : caneton, 505, vauriens, 420, 470, Vent d’Ouest, J22 et quelques autres !
Palmarès
Au cours de son histoire, le SNO a engrangé de nombreux résultats et formé de grands champions olympiques et internationaux.
En 1912, les 3 frères Thubé furent champions olympiques en 6M et en 2004 et 2016 Damien Seguin renouvela l’exploit en para olympique..
En ce qui concerne les champions de France, d'Europe, du monde et quelques sélectionnés olympiques, on peut citer
quelques noms: Pierre Brétéché(1968), Roger Thiriau, dans les années 50-60, Jean Claude Cornu et Daniel Goufier (années 60), Marc Bouet et Michel Christ (l969), Patrick Epeaud et louis Sarré (1963), André Cornu (années 70-80) et plus récemment Raphaël Thoisy, Jonathan Lobert, Billy Besson, Lilian Mercier...
Le club s'est illustré aussi dans la course au large avec Daniel Gilard en 1977, et aujourd'hui avec Armel Tripon, Adrien Hardy et Damien Seguin...
En 33 olympiades, le SNO a été représenté11 fois sur les différents plans d'eau olympiques par 18 régatiers, 7 en sont revenus dans les 3 métaux.
Par ailleurs, pour la 13ème fois, le club est champion des clubs dériveurs en 2019.
Conclusion
Ces résultats sont le fruit d’une politique du club qui met en avant l’importance des résultats tout en conservant le plaisir d’être ensemble et de performer sur l'eau…Et sa devise résume cet esprit : »S ‘amuser, apprendre, gagner"
Il faut souligner que tout cela n'aurait pu exister sans l'implication et le dynamisme de présidents visionnaires dont certains noms resteront dans nos mémoires: Monsieur Lory, Monsieur André Cornu , Jean-François Guionet et bien d'autres ...
Tous ces différents présidents, accompagnés de bénévoles dévoués et de salariés engagés ont su générer une belle convivialité et porter vers le meilleur les couleurs de notre club!...
Comments